VIE ET ENTRETIEN DE L’OR VERMEIL & PLAQUE OR

Les créations Karatvanier ont beau être faites des matériaux les plus nobles, il n’en demeure pas moins nécessaire de les comprendre et leur apporter le minimum de soin adapté à la nature de chacun.

Nous nous concentrons ici sur l'or vermeil et le plaqué or.

COMPORTEMENT ET SOIN DU PLAQUAGE

L’or vermeil et le plaqué or sont une couche d’or massif apposée sur de l’argent massif (vermeil), du bronze ou du laiton (plaqué or). En cela cette couche doit être traitée avec plus de soin que l’argent massif puisque sous l’or se trouve un autre métal. Nous conseillons donc d’être plus prudent avec ces matériaux et de leur éviter le contact avec l’eau et les produits cosmétiques ou ménagers.

NETTOYAGE DE L’OR VERMEIL ET PLAQUE OR

Les ustensiles les plus courants permettent l’entretien des bijoux en or vermeil ou plaqué :

  • Utiliser un récipient en plastique, terre cuite, verre, mais surtout pas en métal.
  • Une brosse souple (une vieille brosse à dent fait parfaitement l’affaire).
  • Un chiffon en coton ou microfibre propre et sec.

En ce qui concerne le nettoyage, on prend soin d’enlever les poussières et les potentielles traces en frottant doucement la surface du bijou à l’aide d’une boule de coton ou d’un chiffon doux en microfibre. Ce dernier permet également d’apporter de la brillance au métal.

En cas de besoin de grand nettoyage et d’enlever l’effet terne, on peut laisser tremper son bijou quelques minutes dans de l’eau chaude savonneuse et venir le frotter avec une brosse douce. On évite d’utiliser des éponges trop abrasives et des nettoyants bijoux ou savons antibactériens qui peuvent contenir des composants nocifs.