VIE ET ENTRETIEN DE L’AGENT MASSIF

Les créations Karatvanier ont beau être faites des matériaux les plus nobles, il n’en demeure pas moins nécessaire de les comprendre et leur apporter le minimum de soin adapté à la nature de chacun.

Nous nous concentrons ici sur l’argent massif.

COMPORTEMENT DE L’ARGENT ET OXYDATION

L'argent massif peut noircir et il faut savoir l'entretenir. Cette réaction est tout à fait normale et se nettoie aisément.  L’argent oxyde mais ne rouille jamais  et sa substance ne s’altère jamais définitivement. Certains éléments tels que le soufre, la transpiration, le soleil, les protéines de la peau, les cosmétiques, provoquent une réaction chimique avec l'argent, qui fait noircir ce métal précieux. Vous pouvez garder vos bijoux Karatvanier pour la plage mais le chlore d’une piscine peut par exemple les mettre à  l’épreuve, sachez que tout se rattrape sur l’argent.

Les pièces Karatvanier sont conçues pour durer et se transmettre à travers le temps.

NETTOYAGE DE L’ARGENT MASSIF

Les ustensiles les plus courants permettent l’entretien des bijoux en argent massif :

  • Utiliser un récipient en plastique, terre cuite, verre, mais surtout pas en métal.
  • Une brosse souple (une vieille brosse à dent fait parfaitement l’affaire).
  • Un chiffon en coton ou microfibre propre et sec.

Bicarbonate de soude et eau chaude : Idéal pour nettoyer de l'argent et redonner de l'éclat à vos bijoux, le bicarbonate de soude possède d'excellentes propriétés nettoyantes. Dans un bol, mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau chaude (mais pas brûlante) et laissez tremper vos bijoux 15 minutes. À l'aide d'une brosse à dents usagée, brossez énergiquement votre bijou en argent Karatvanier avec le mélange de bicarbonate. Essuyer avec un chiffon propre en coton ou microfibre.

Liquide vaisselle et eau chaude : la même opération fonctionne avec un mélange de liquide vaisselle et d’eau chaude. Dans un bol, mélangez du liquide vaisselle avec de l'eau chaude (mais pas brûlante) et laissez tremper vos bijoux 15 minutes. À l'aide d'une brosse à dents usagée, brossez énergiquement votre bijou en argent Karatvanier avec le mélange de bicarbonate. Essuyer avec un chiffon propre en coton ou microfibre.

Le jus de citron, le vinaigre blanc permettent également de nettoyer vos bijoux en argent massif, vous trouverez également des produits spécialisés (ex. : Bains de nettoyage, Miror) en grande surface.