Copy of Matériaux

 

Chez Karatvanier les matériaux nobles sont à l'honneur, la vocation de notre marque est aussi pédagogique afin de permettre au plus grand nombre de comprendre comment et de quoi sont fait nos petits trésors.

 

Le bronze était à l’origine un terme générique pour désigner, depuis l’antiquité, tous les alliages de cuivre, principalement avec de l’étain, à l’exclusion du zinc. Aujourd’hui la dénomination bronze ne concerne que l’alliage du cuivre et de …., dans des proportions variables selon la nature et la destination de l’objet que l’on forge.

Cet alliage noble, utilisé depuis l’antiquité eu même, pendant un temps, une valeur supérieure aux métaux aujourd’hui qualifiés de précieux.

Le laiton, métal noble également, est communément utilisé dans la bijouterie tant pour sa facilité de mise en œuvre, son éclat doré et sa bonne résistance au temps. Il est constitué d’un alliage de cuivre et de zinc, dans des proportions variables et peut également être plaqué à l’or massif. Dans son fini naturel ses nuances vont d’un jaune éclatant proche de l’or à une couleur ocre plus mate.

 

OR MASSIF, OR VERMEIL, PLAQUE OR

L’or massif est le métal roi de notre époque, son prix très élevé fait que les bijoutiers l’utilisent comme métal de base à différentes concentrations : 37,5% d’or pur dans l’alliage (appelé 375/1OOOe ou 9 carats) étant le minimum pour parler d’or massif  et 75% d’or pur représentant généralement sa valeur la plus concentrée en bijouterie (aussi appelé 750/1000e ou 18 carats).

L’or vermeil est un métal précieux, luxueux, constitué d’une base en argent massif sur laquelle est plaquée une couche d’or massif. Les ateliers Karatvanier utilisent fréquemment cette méthode pour nos créations. Plus précieux que le simple plaqué, mais plus abordable que l’or massif, le vermeil est soumis à une réglementation stricte en France imposant une épaisseur minimale de 5 microns d’or massif.

Le plaqué or est le procédé chimique par lequel l’on recouvre un bijou avec une couche d’or massif sur un autre métal. Chez Karatvanier nous plaquons de l’or massif sur de l’argent massif, ou sur du laiton. LA composition du bijou est toujours mentionnée dans la notice descriptive de nos créations.

 

PIERRES ET AUTRES MATERIAUX ORNEMENTAUX

Certaines des collections Karatvanier incorporent des pierres naturelles non traitées, fines et précieuses, de la nacre, du bois et parfois même de l’os ou du corail dans nos créations.